La Pucelle de la Promotion

  

 

Description héraldique de l’insigne de la promotion Cne Hervouët de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

 

Targe de sinople à une carte d’Indochine de sable chargée d’une étoile d’argent ; timbrée en chef senestre d’un casoar de candide et de gueules ; brochée d’une épée d’argent à la garde d’or, mouvants de la lame à dextre, croix de Lorraine de sable soulignée d’argent et attribut d’argent de l’arme blindée cavalerie accompagnés du grade et nom en lettres capitales d’argent posées en orle «  CNE HERVOUËT »

 

 

Description symbolique de l’insigne de la promotion Cne Hervouët de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

 

Par son insigne, la promotion 2013/2016 de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr souhaite rendre hommage à la vie de soldat de son Parrain, le capitaine Hervouët, et rappeler le souvenir de son sacrifice héroïque.

            Le champ de l’insigne est sinople. Le vert est la couleur de la liberté, pour laquelle n’a cessé de se battre notre parrain. C’est aussi celle de l’espérance, qui a transformé un enfant de la défaite en libérateur de la Patrie, et n’a cessé de soutenir l’officier de cavalerie deux fois blessé dans sa marche vers la mort. Enfin, le vert est la couleur des Chasseurs à cheval, corps avec lequel le capitaine Hervouët s’est illustré à Dien Bien Phu.

            L’épée brochant sur l’ensemble est le symbole classique de l’officier et du commandement, tandis que le Casoar de candide et de gueule rappelle que notre parrain est également notre Grand Ancien de la Spéciale, officier de la Promotion Croix de Provence.

            Le heaume d’argent, symbole de la Cavalerie, rappelle l’arme et les valeurs d’allant, de panache et de bravoure que choisit de servir notre Parrain.

            Les deux derniers meubles qui chargent notre insigne rappellent chacun l’un des conflits auquel prit part le capitaine Hervouët. La Croix de Lorraine mouvant de la lame de l’épée symbolise son engagement dans la France Libre, qui le fit passer par l’Ecole Militaire de Cherchell, débarquer le 18 août 1944 en Provence, et mener jusqu’à son terme la Campagne de France, à la tête de son peloton de Chasseurs d’Afrique.

            La carte d’Indochine de sable liserée d’argent rappelle le second conflit auquel prit part notre Parrain. Frappée d’une étoile d’argent au lieu de Dien Bien Phu, sa couleur noire évoque la violence et le deuil qui accompagnèrent les derniers instants du capitaine Hervouët, ainsi que l’immense humilité que suscite en nous le dépouillement absolu de ce sacrifice suprême accepté au nom de la France.

 

            Au revers, l’insigne porte la devise du 1er Régiment de Chasseur, dont notre Parrain commanda le 1er Escadron à Dien Bien Phu : Nec Terrent, Nec Morantur (« Ni Peur, ni Trépas »), la date du baptême de notre promotion, le 19 Z 208, et enfin les années passées à l’ESM, 2013-2016.

 

 

 

 

               Pour plus de renseignements en ce qui concerne l'acquisition de l'insigne de la promotion capitaine Hervouët, merci de vous adresser à l'EO Romain Gosset : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou 06-43-13-29-80