Journée de parrainage 25/50 à Saint-Cyr

 

Le 19 mars 2016 avait lieu à Coëtquidan la traditionnelle journée des 25/50, au cours de laquelle trois promotions de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr espacé de 25 ans chacune se retrouvent pour se parrainer.

Les Anciens de la promotion Serment de 14 (1964-1966), sortis de Saint-Cyr il y a maintenant 50 ans, ont ainsi pu retrouver des lieux qui ont profondément changé dans leur forme. Néanmoins selon leurs propres mots « la conclusion qui nous est apparue évidente est qu'à Coët tout a changé et rien n'a changé ; si l'enseignement actuel est aux antipodes de notre formation des années 60, l'état d'esprit est resté le même » (général Paul Moulian, scribe de sa promotion).

Les officiers de la promotion Général Delestraint (1988-1991) ont quant à eux répondu présents à l’appel en nombre alors que la plupart occupent actuellement des fonctions importantes au sein des états-majors, témoignant encore une fois si besoin était par leur venue de l'attachement que procure l’ESM à tous ceux qui y sont passés.

Les activités officielles débutèrent par une courte cérémonie devant le Coquillard afin de réunir les trinômes sous-lieutenant/officier de la Delestraint/grand Ancien de la Serment de 14, puis les pères-systèmes purent respectivement présenter les particularités de chacune des trois promotions en amphi devant l’ensemble des participants. Après l’appel aux morts au Musée du Souvenir et une cérémonie sur la cour Rivoli en commun avec l’EMIA au cours de laquelle les différentes promotions se sont imbriquées pour symboliser la cohésion de cette journée, tout le monde s’est retrouvé au cercle Wagram pour un dîner placé en présence des épouses qui avaient également fait le déplacement dans la lande bretonne. Enfin tôt à l’aube le lendemain matin, jeunes sous-lieutenants de la Hervouët et officiers de la Delestraint se sont retrouvés sur la mythique Grande Bosse pour partager ensemble un dernier moment de convivialité autour de moults croissants, pains aux chocolats, café et bien sûr … champagne !

 

 

Sous-lieutenant Joseph

De l’avis de tous, ce fut donc une journée riche en échanges et forte en émotion.

 

Promotion des 50 ans : Promotion du Cinquantenaire du Serment de 14

Promotion des 25 ans : Promotion Général Delestraint 

 

 

Vidéo résumant l'évènement par la promotion Serment de 14 :

https://www.youtube.com/watch?v=cG2UAzIXyRc&feature=em-share_video_in_list_user&list=PLn_gv5B2DOCMTv__JERYQCbFmnWwhiP7M

 

 

Jus-Galette le lendemain matin sur la Grande Bosse pour les promotions Général Delestraint et Capitaine Hervouët